
(pour 4 personnes)
800 g de tomates concassées en boîtes (ou 600 g de tomates concassées et 3 tomates fraîches moyennes)
450 g de viande de boeuf hachée (ou coupée en tout petits morceaux)
1 boîte de haricots rouges, si possible de qualité (ou 2 boîtes si on souhaite plus de haricots et servir 6 personnes)
4 gousses d’ail
1 càs bombée de concentré de tomate
1 oignon moyen
1 càs de cumin en poudre
1 càc de cannelle en poudre
1 càc d’origan séché
3 piments oiseau (ou 1 piment rouge frais coupé en petites rondelles)
une quinzaine de feuilles de coriandre pour servir
huile végétale (olive, arachide, tournesol, pépins de raisin…)
sel et poivre
jus de citron vert pour servir
1. Dans une casserole faire revenir 2 càs d’huile avec l’oignon émincé, les gousses d’ail en morceaux, les piments et les épices. Faire légèrement colorer puis ajouter la viande et laisser colorer en mélangeant régulièrement pour éviter qu’elle n’attache.
2. Saler légèrement puis ajouter le concentré de tomates et mélanger. Laisse cuire 3 min puis ajouter les tomates et laisser cuire à frémissement et à feu très doux pendant une heure environ en ayant soin de mélanger et vérifier qu’il y ait assez de liquide.
3. Ajouter ensuite les haricots avec leur eau, mélanger et laisser cuire encore à feu doux pendant au moins 20 min (voir une heure). Si le chili est trop dense ajouter un peu d’eau. Saler, poivrer et ajouter les feuilles de coriandre.
4. Servir chaud avec un peu de jus de citron vert et du riz nature en accompagnement.
Conseils :
– Comme beaucoup de plats mijotés, le chili y gagne a être cuit très lentement pendant longtemps (voir 2 à 3 h) et à être préparé la veille. Dans ce cas il suffira de le réchauffer à la casserole en diluant avec un peu d’eau
– – C’est très bon aussi servi avec un peu de jus de citron vert mélangé à de la crème fraîche épaisse ou bien, comme le fait une amie : de la crème fouettée avec un peu de vinaigre.
– Il existe énormément de recettes de chili con carne. Disons que la base reste la viande, le piment, le cumin et l’origan (dans l’idéal un origan mexicain très parfumé). Après on y ajoute très souvent des tomates et/ou du concentré de tomates dilué avec de l’eau ou du bouillon. Certains ajoutent aussi des poivrons et bien sûr des haricots rouges (ou blancs si vous ne trouvez pas de rouges).
– Pour le condiment final, certains ajoutent un peu de tabasco (j’ai testé, ça marche bien)